POINT PRESSE

PROJETS

Mémoire d’esclaves

Inscrite à l’agenda de l’UNESCO en 2004, la Journée Internationale du Souvenir de la Traite Négrière et de son Abolition (JISTNA) est célébrée le 23...

La banque de demain…

Afrology a lancé en 2020 un projet de création d’une banque d’épargne et d’investissement. La Banque de demain regroupe des africains de la diaspora répartis...

Etudiant camerounais arrêté à la frontière

Contrôles au faciès à la frontière de l’Europe

 

Djibril Jordy Y. est arrivé en Belgique le 23 août pour étudier l’informatique à la Haute Ecole Louvain-en-Hainaut. Il est en possession d’un visa étudiant délivré par l’ambassade de Belgique au Cameroun, or il est aujourd’hui « séquestré dans un centre fermé alors que tous ses documents ont été confirmés depuis son arrivée, par les autorités compétentes », dénonce le collectif Denif.

La question du groupe Afrology: A quoi servent toutes ces missions diplomatiques des pays africains et autres ACP en Europe?

L’étudiant camerounais risque d’être refoulé dans son pays alors qu’il disposait d’un visa en ordre lors de son arrivée en Belgique. Devant le Conseil du contentieux des étrangers, ses avocates, la société civile et des députés dénoncent une décision arbitraire. L’Office des étrangers s’en défend.

Djibril Jordy Y. est en possession d’un visa étudiant délivré par l’ambassade de Belgique au Cameroun, or il est aujourd’hui « séquestré dans un centre fermé alors que tous ses documents ont été confirmés depuis son arrivée, par les autorités compétentes », dénonce le collectif Denif.

Ce dernier affirme que les motifs invoqués sont « fallacieux » : il serait reproché à l’étudiant de n’avoir pas pu « envoyer un mail » -sic-, et que ce fait est utilisé comme preuve par la police que le jeune homme ne peut pas étudier l’informatique. Il lui serait aussi reproché de disposer des documents d’inscription électroniques, ce qui pourtant est la forme par laquelle il a reçu ces documents des autorités émettrices, détaille encore le collectif.

Denif déplore que ce cas, comme d’autres par le passé, relève « d’un arbitraire intolérable dans un Etat de droit, qui plus est de la part d’une autorité publique censée donner l’exemple ».

« Nouvel abus de pouvoir »

« Une fois de plus, la police des frontières/étrangers reprend ses abus de pouvoir envers les étudiants noirs possédant des visas étudiants en bonne et due forme », fustige l’association.

C’est la rentrée académique pour les élèves et bientôt pour les étudiants. Et une fois de plus, la Police des Frontières/Etrangers(PF/E) reprend ses abus de pouvoir envers les étudiants Noirs possédant des visas étudiants en bonne et due forme.

Bien sûr, comme ce fut le cas pour le jeune Junior Masudi en 2021, la Police des Frontières/Etrangers invoque des motifs pour le moins fallacieux pour justifier ce nouvel abus de pouvoir. Entre autres, il lui est reproché de n’avoir pas su « envoyer un mail » (ce qui est faux bien sûr) ce qui selon la PF/E est une preuve qu’il ne peut pas étudier l’informatique. Il lui est reproché de disposer des documents d’inscription ou de prise en charge en format électronique, ce qui pourtant est la forme par laquelle il a reçu ces documents des autorités émettrices. Bref, le Collectif DENIF constate une fois de plus que le cas du jeune Djibril Jordy, comme Junior Masudi, Yves Yao ou d’autres avant lui, procède d’un arbitraire intolérable dans un Etat de droit, qui plus est de la part d’une autorité publique censée donner l’exemple.

Le Collectif DENIF exige donc la libération immédiate du jeune Djibril Jordy !

Le Collectif DENIF appelle toutes les organisations et personnalités respectueuses du droit et des valeurs démocratiques et humanistes, à se mobiliser pour faire barrage à ce nouvel abus de pouvoir qui risque de détruire à jamais l’avenir d’un jeune homme qui ne demande qu’à acquérir des connaissances pour ensuite les mettre au service de l’humanité, partout où le destin le mènera.

Le Collectif DENIF réitère ses engagements à se battre contre l’internement illégal et abusif aux frontières de toute personne légalement arrivée dans le pays, et en particulier des étudiant.e.s.

Djibril Jordy

Fait à Bruxelles, le 26 août 2024
Pour le Collectif DENIF,
Le Directoire Central
Contacts presse : Yves LODONOU : +32 492 11 91 31