Avec l’appui de leurs partenaires financiers, les dirigeants politiques ouest-africains tentent de transformer leur région à l’horizon 2030. Coopération (zleca), décentralisation et politiques inclusives devraient apporter le changement espéré dans la sous-région, éliminer graduellement la pauvreté, contribuer à une meilleure gouvernance et assainir la gestion des ressources locales. Certaines économies pourraient devenir émergentes à l’horizon 2040.
Ces ambitions de transformation socio-économique s’accompagnent d’une forte croissance démographique et d’une évolution des territoires et des mobilités. À l’horizon 2030, la sous-région devrait se caractériser par une forte présence de jeunes et de populations à la fois urbaines et mobiles en quête d’accès aux services et d’activités génératrices de revenus.
- A quoi correspond concrètement cette « nouvelle identité »; quelles sont les catégories de citoyens qu’elle a générées?.
- Comment ces citoyens se mettent- ils en scēne au quotidien dans l’actualité sociale au Togo?
- Quelle forme de solidarité cette nouvelle identité a t elle fait émerger?
- Comment impacte t-elle la performance des organisations?
- Quels sont les grands enjeux modernes de société et les perspectives autour de cette nouvelle identité sociale au Togo?
• Les ami(e)s de la Philo &sciences sociales du Togo
• Les Dogons du Togo
• Afrology group
Diplôme d’Etudes Approfondies: option Travail, Entreprise, Relations Professionnelles – Doctorant Paris VII – Auteur…